L’itinéraire marial du premier Pélé VTT en Vaucluse

28 juin 2009

De Vaison nous pédalons vers Avignon,
En équipe, tout joyeux, nous avançons,
En VTT, pendant l’été,
Vierge Sainte, fais-nous rouler vers la sainteté !

Présentation

Lancé en 2001, le pélé VTT de Rocamadour offre chaque année à des jeunes collégiens de vivre une aventure spirituelle sous la protection de Notre-Dame. Au fil des ans, ce pèlerinage s’est développé : de nouvelles routes se sont ouvertes, partant du 82 (ND de Livron dans le Tarn et Garonne) ou du 15 (ND de Quézac dans le Cantal) et rejoignant le sanctuaire où Marie est honorée au creux du rocher de Rocamadour dans son image antique et vénérable de la Vierge Noire.

Afin de recevoir nous aussi les nombreuses grâces données par Marie, nous avons voulu lancer un tel pèlerinage sur les routes du 84. Forts de l’expérience et des conseils du Père Ronan de Gouvello, curé de Rocamadour, et de toute l’équipe des bénévoles de l’association JEMCA (Jeunesse Européenne Mariale pour la Civilisation de l’Amour), notre équipe s’est mise en route à l’automne dernier. Un lien et des échanges ont été établis entre le Vaucluse et Rocamadour. « En prenant leur roue », nous partons confiants.
Les effectifs
60 collégiens (24 filles, 36 garçons), 15 lycéens (garçons et filles), 15 animateurs et animatrices, 40 adultes au service, 4 prêtres et 2 séminaristes !

Mardi 25 août

- VAISON LA ROMAINE : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth
La cathédrale (XIIe siècle) est dédiée à la Vierge Marie dans le mystère de l’Annonciation, premier mystère joyeux du Rosaire.

Notre-Dame de Nazareth

- LE CRESTET - SUZETTEGIGONDAS
- BEAUMES DE VENISE : Notre-Dame d’Aubune
Marie y est honorée depuis le Xe siècle. Le nom d’Aubune (Aubuna) viendrait de la victoire que Charlemagne aurait remportée à l’aube à cet endroit précis. En remerciement, il aurait promis à la Vierge d’y faire ériger une chapelle.

Mercredi 26 août

- BEAUMES DE VENISE - LA ROQUE ALRIC
- LE BARROUX - Abbaye Ste Madeleine - Oratoire Notre-Dame de Guadalupe
Erigé en 2007, cet oratoire rappelle l’apparition de Marie (à quatre reprises) à Juan Diego au Mexique. Depuis 1531, l’image saisissante de la Vierge enceinte, empreinte de beauté surnaturelle, demeure inscrite sur le poncho de Juan Diego. Nous y prierons Marie en action de grâce pour la vie reçue de nos parents. Nous lui confierons toutes nos fragilités et celles des membres de nos familles, conséquence des blessures faites au don de la vie. Par sa Visitation, Marie nous apportera une grâce de guérison.

- CAROMB
- SAINT HIPPOLYTE LE GRAVEYRONAUBIGNAN
- CARPENTRAS - Chapelle Saint Martin de Serres - AUBIGNAN
- CARPENTRAS - Chapelle Notre-Dame de Santé et de Miséricorde
Construite au XVIe siècle, la petite chapelle du poste de garde du pont de l’Auzon était dédiée à Marie sous le titre de Notre Dame du Pont de Serre. Elle devient Notre-Dame de Santé et de Miséricorde quand, le 10 juillet 1630, sa cloche se met à tinter seule à 3h du matin pour annoncer la fin de la peste. La chapelle fut agrandie au XVIIIe siècle.

Carpentras - Chapelle ND de Santé

Jeudi 27 août

- CARPENTRASMAZAN - MALEMORT DU COMTAT
- BLAUVAC : Abbaye Notre-Dame du Bon Secours
Les habitants de Blauvac honorent Marie sous le titre de Notre-Dame des Neiges. Venues en 1991, les sœurs cisterciennes se confient et confient le monde à Notre-Dame de Bon Secours. Au fil des siècles et des bouleversements de l’histoire, Marie est toujours venue au secours de leur communauté. Fidèles à l’écoute de la Parole, ces moniales accomplissent leur service de louange et d’intercession.

- MALEMORT DU COMTAT
- VENASQUE : Notre-Dame de Vie
Le sanctuaire dédié à Notre-Dame de Vie remonte à la présence et à l’action de Saint Siffrein (VIe siècle) à Venasque. Il fait bâtir dans la vallée une chapelle dédiée à la Mère de Vie. Très vite ce lieu va devenir un centre de pèlerinage accueillant les habitants de la région qui viennent déposer auprès de Marie leurs joies et leurs soucis. La Vierge Marie répond à cet élan par des guérisons, notamment en ressuscitant des enfants morts sans baptême. En 1932, le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus y fondera l’Institut Notre-Dame de Vie.

- LE BEAUCET : Ermitage de St Gens

Vendredi 28 août

- LE BEAUCET - Ermitage de St Gens
- LA ROQUE SUR PERNES
- PERNES LES FONTAINES Eglise Notre-Dame de Nazareth – chapelle Notre-Dame de la Rose
Située hors les murs et dédiée à Notre-Dame de Nazareth, l’église paroissiale est citée dès le XIIIe siècle comme un important prieuré. Sa fondation est attribuée à Charlemagne. Nous pourrons y prier Marie en mémoire des années passées par Jésus à Nazareth avant sa vie publique.

Située Place du Portail neuf, la toute petite chapelle de Notre-Dame de la Rose fut construite en 1628 pour remercier Marie à la fin de la peste.

- VELLERON
- L’ISLE SUR LA SORGUE - Collégiale Notre-Dame des Anges
La reconstruction de l’église collégiale et sa consécration en 1672 l’a placée sous la protection de Marie, Notre-Dame des Anges, honorée dans le mystère de son Assomption : « l’Immaculée, Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »
Comme un avant-goût de la joie du ciel, nous vivrons dans cette église notre veillée de louange et d’adoration au cours de laquelle nous sommes invités à la conversion du cœur par la confession de nos péchés. Rejoignez-nous à la collégiale pour cette veillée de 20h00 à 22h00.

Samedi 29 août

- L’ISLE SUR LA SORGUE
- LE THOR : Eglise Notre-Dame du Lac
Chef d’œuvre de l’art roman provençal (XIIe siècle), l’église paroissiale (tout comme la commune et son blason) tireraient leur origine de la légende suivante : un taureau, guidé par une étoile, aurait gratté la terre de ses sabots et mis au jour une statue de la Vierge qui était enterrée. L’empereur Charlemagne, averti de ce miracle, ordonna de bâtir une église à cet endroit précis, là où la Sorgue s’élargit comme un lac : l’église Notre Dame du Lac.

- CHATEAUNEUF DE GADAGNEMORIERES LES AVIGNON
- AVIGNONMONTFAVET : Notre-Dame de Bon repos
Aujourd’hui église paroissiale, Notre Dame de Bon Repos a été construite par la volonté du cardinal Bertrand de Montfavet (neveu du pape Jean XXII), dans le but d’abriter une communauté de religieux. Cette église abrite une Vierge à l’Enfant en pierre dite Notre-Dame du Bon Repos datant du XIVe siècle.

- AVIGNON : Chapelle Notre-Dame de la Paix
Au moment d’entrer dans Avignon par le quartier du Pont des Deux Eaux, nous passerons près de la chapelle Notre-Dame de la Paix, construite dans les années 1970 pour les habitants de ce quartier.

- AVIGNON : Cathédrale Notre-Dame des Doms et de Tout Pouvoir

Cathédrale ND des Doms et de Tout Pouvoir

_ Dédiée depuis toujours à la Vierge Marie, mère de Dieu, la cathédrale d’Avignon porte le beau titre de « Notre-Dame », donné aux reines depuis les temps immémoriaux. Le pape Jean XXII (1316-1332) offrit une statue de Marie offerte au chapitre de la cathédrale. Elle représente la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus sur le bras gauche. Marie tient un sceptre dans la main droite. Cette image est celle de Notre Dame des Doms et de Tout Pouvoir. En entrant dans la cathédrale, nous irons la prier au terme de notre pèlerinage (2e chapelle à droite quand on entre).

ND de Doms et de Tout Pouvoir

On trouve une autre image de Marie (dans la troisième chapelle à droite en entrant) : elle fait mémoire de la protection accordée par la Vierge Marie lors de l’épidémie de choléra de 1834.

En 1859, non contents de célébrer Marie dans le mystère de son Assomption (15 août), les avignonnais ont voulu l’honorer dans le mystère de son Immaculée Conception (8 décembre). Leur ferveur est à l’origine de la statue dorée (1859) qui coiffe le clocher et protège la ville.

Rejoignez-nous pour l’arrivée sur les marches de la cathédrale à 15h30 !

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous !

Tout savoir sur le Pélé VTT