Pélé VTT Août 2016 - jour 1

16 août 2016

C’est parti ! Le PéléVTT « Grande Route » 2016 a fait ses premiers tours de roues aujourd’hui. Après le lancement officiel à Mirabeau, les pédalants ont avalé plus de 20 km dans les petites routes et chemins du sud Luberon, pour rejoindre leur premier campement à Saint-Martin-de-la-Brasque.

Ce matin, 107 collégiens et collégiennes ont convergé au cœur du village de Mirabeau, pour former le groupe de pédalants qui roulera pendant cinq jours jusqu’à Avignon. Après les formalités administratives et la vérification des vélos, chacun a pu intégrer l’équipe (féminine ou masculine) de son choix et rejoindre le binôme d’anims qui l’accompagnera tout au long de l’aventure. Le boulodrome du village a vu se former le premier « Grand carré », pour écouter les différents messages de joie, d’espérance mais aussi de sécurité propres au pélé VTT. A partir de 10h30, équipe par équipe, les pédalants se sont élancés sur les routes, acclamés par les staffs et encadrés par les anims. Tout au long du tracé, des TTV* assuraient la sécurité et l’aiguillage aux intersections, ravitaillaient en eau, soignaient les premières égratignures.
Une première halte collective, au pied de la chapelle de Notre-Dame de Beauvoir, a permis aux ABS de bénir individuellement chaque pédalant. Puis, tout le monde s’est retrouvé au site du pique-nique pour déjeuner, se reposer et approfondir les échanges conviviaux.
L’après-midi, l’alternance de routes goudronnées et de chemins caillouteux, de panoramas à couper le souffle et de montées à souffle coupée, de passages exigeants et de temps spirituels apaisants… a poursuivi son œuvre pour définitivement souder les équipes. Vers 17h, les pédalants ont enfin rallié leur premier bivouac situé à Saint-Martin-de-la-Brasque. Au menu de la fin d’après-midi : rangement des vélos, découverte du lieu de camp, rangement des sacs dans les tentes, douche individuelle ou au jet d’eau, services et détente. Au menu du soir : soupe de légumes maison, lentilles-carottes-saucisses, yaourt et fruit. Au menu de la veillée : animations diverses et variées (globalement indescriptibles par écrit) de la part de staffs au sommet de leur forme, conclues par une prière du soir. Quant au menu de la nuit : dodo, dodo et dodo afin de recharger les batteries corporelles légèrement entamées durant cette première journée !

* pour mieux comprendre la signification des sigles spécifiques au pélé VTT, cliquez sur ce lien.