Pélé VTT : J - 1

23 août 2010

Pré-camp

Lundi 23 août 2010 : dernière journée de préparation du pélé VTT : 30 Staff*, 25 animateurs et 30 TTV* participent à différents ateliers. Ils sont rassemblés à la Maison des Chrétiens de Grillon.

Déjà dans l’Enclave... comme dans un Cénacle, nous nous préparons à l’action dans la prière et les nombreuses consignes à donner et à écouter : sécurité, objectifs pédagogiques, démarche de pèlerinage... intendance, tableau des services et vérification du matériel... rien n’est laissé au hasard !




Dimanche 22 août, 17h


70 personnes convergent vers Grillon et se retrouvent à la Maison des Chrétiens de l’Enclave.



 

Au cours de la première soirée, les objectifs sont simples : faire connaissance, prendre un peu la mesure de l’aventure, vérifier que les inscriptions sont à jour, recevoir son T-Shirt selon sa fonction et prier avant une première nuit sous la tente.



 

Lundi 23 août, 6h30



s potron-minet, tout le monde est debout. Après le petit-déjeuner, prière des Laudes et tout au long de la journée, alternance d’ateliers et de réunions où il faut acquérir et intégrer de nombreuses informations toutes aussi indispensables les unes que les autres : sécurité, secourisme, réparation de vélo, projet pédagogique, esprit du pèlerinage…


 


En fin d’après-midi, halte spirituelle à l’église paroissiale de Grillon où le Père Olivier Dalmet, curé de l’Enclave des Papes, nous accueille dans la joie…



Les nouveaux s’adaptent au jargon qu’on redira une dernière fois :


* OGM  : Organisateur Général Merveilleux, responsable du pélé VTT devant la loi - ne ratez pas son T-Shirt Orange


* GGG : Grande Gueule Générale, responsable du pélé VTT devant l’Eglise - qu’il soit de bonne ou de mauvaise humeur, son T-Shirt est noir


* GG : Grande Gueule, responsable d’une branche ou d’un service du pélé VTT


* TTV : Très Très Vailllant ou bénévole de plus de 25 ans : les mauvaises langues disent : Très Très Vieux... ! Son T-Shirt est rouge du feu de la charité !


* STAFF : lycéens au service ! ils sont le maillon fort de notre pélé ! le jaune de leur T-Shirt n’en fait pas des canaris !


* Animateur : en français dans le texte... il n’y a pas besoin de traduction... en revanche, contemplez leur Grand Bleu !



 


Témoignages




 


Le pélé VTT est pour moi l’occasion de me recueillir pendant une semaine, de me mettre au service, et à travers ce service de rencontrer Dieu. On m’a proposé de venir… Pour moi, c’est également bien de pouvoir rencontrer d’autres jeunes mais tout bien considéré, le plus important pour moi est la rencontre avec Dieu.

Guillaume, Staff



 




 


 


 


 


J’ai l’oppportunité de vivre un pèlerinage : servir l’Eglise en évangélisant les jeunes, les plus petits qui seront avec nous et les aider à découvrir quelque chose du Christ.


J’aime beaucoup faire du vélo… de préférence sur la route, même si je sais aussi apprécier les chemins ! C’est la première fois que fais un pèlerinage en pédalant. Je vais découvrir ce que c’est ! C’est original !


Samuel, séminariste de la communauté Shalom


 



Le pélé VTT, c’est une aventure humaine et intergénérationnelle : toutes les générations sont sollicitées : les collégiens, les lycéens qui animent, les étudiants qui font l’encadrement, et les parents qui sont sollicités pour le parcours, la nourriture, l’infirmerie… Le pélé VTT est un temps d’approfondissement pour les jeunes. Tout le monde peut y participer !


Je viens pour animer : nous serons donc peu entre amis. Mais le spirituel, c’est humain, n’est-ce pas ? Cheminer, avancer sur la route, avec les autres et à l’intérieur de soi !


Henrik, animateur


 


Sainte Marie, priez pour nous !