Pélé VTT - Jour 3 : L’adoration

21 août 2014

Aujourd’hui, c’est le milieu de la semaine, le moment le plus dur pour les pédalants. Mais c’est aussi le jour où a lieu l’adoration...

Aujourd’hui, le départ a eu lieu vers 9h00 après avoir passé une bonne nuit sous la tente.


Le mot clé de la journée était la sécurité. En réalité, dans l’histoire du pélé vtt, le troisième jour a toujours été le plus dur moralement et physiquement. Cependant, on peut observer que cette fois ci, c’était le deuxième jour et non le troisième le plus éprouvant. En effet, la route d’aujourd’hui a été plutôt agréable, avec très peu de dénivelé, ou sinon des descentes durant l’après-midi. Seule la deuxième partie de la matinée a été un peu dure. Au total, ils ont parcourus à peu près 33km dans la journée.

Les pédalants ont pris une pause à midi et ont déjeuné dans l’herbe verte d’un terrain de football. Au menu : sandwichs aux carottes râpées, poulet mariné et sauce plus du fromage et du raisin en guise de dessert. En pédalant, les équipes ont pu pleinement profiter des beaux paysages du Vaucluse, notamment les vignes, le raisin, les petits villages, les chapelles, le Mont du Ventoux et les cailloux.

Le temps spi a bien eu lieu.




Aujourd’hui, les équipes devaient faire une illustration qui sera utilisée pour la pochette du dvd. Je rappelle que le dvd montre et présente le pélé dans son intégralité ou presque, il est fait par les ttv multimédias qui filment tout au long du pélé.

Les collégiens ont été plus prudents que la veille. En effet, il n’y a eu que très peu de chutes et des blessures minimes sans importance. Quant aux deux blessées de la veille, la première, qui était touchée à la jambe, est revenue pour pédaler à nouveau sans gros dommages. La seconde est sortie de l’hôpital, elle s’était cassée la clavicule. Elle est actuellement chez elle et reviendra sûrement au pélé pour le retour à Avignon.

La veillée de ce soir a eu lieu à la collégiale St Martin de Bollène. Cette église a été rénovée cette année et le pélé a eu la chance de pouvoir y faire une adoration. Lors de la soirée, les participants du pélé vtt ont chanté des chants de louange, puis des chants plus calmes avec la possibilité de se confesser. De nombreux prêtres sont venus spécialement pour la confession. Nombreuses ont été les larmes. Ce temps était vraiment fort. Remercions les staffs qui ont préparé cette veillée, notamment la sono, les chants et la musique.



Zoom sur les rôles du camp : les ttv parcours et les ttv infirmiers

Les ttv parcours sont les ttv chargés de la sécurité sur le parcours. Ils se réunissent chaque jour pour déterminer les points où poster des ttv , où mettre des points santé, des points de ravitaillement... Ils indiquent aussi les difficultés du chemin aux animateurs. Ils font traverser les pédalants, leur indiquent le chemin à prendre. Ils communiquent entre eux et avec les animateurs au moyen de talkie-walkie.

Ils travaillent également avec les ttv infirmiers. Les ttv infirmiers sont des docteurs, des infirmières ou des kinés qui soignent tous ceux qui en ont besoin. Ils sont postés sur le parcours et s’occupent au mieux des équipes. En cas d’urgence, ce sont les mieux placés pour prendre une décision.

Merci à eux.