Pélé VTT édition Juillet – Jour 4

8 juillet 2016

Il était 9 h comme d’habitude lorsque nos pédalants sont partis hier matin en direction d’Orange pour ce quatrième et avant-dernier jour du Pélé VTT. Un défi a été lancé aux équipes : chacune a reçu un paquet de mouchoirs, et elles devaient l’échanger contre un objet d’une valeur supérieure, en offrant en plus à la personne avec qui elles font l’échange de prier pour elle ou pour une intention particulière. Le nom de l’équipe qui a le mieux répondu au défi a été dévoilé ce matin au « Grand Carré ».

Hier, les pédalants ont effectué la dernière grosse montée de ce Pélé VTT. Nos courageux pédalants ont gravi le massif d’Uchaux pour la deuxième fois. Le parcours s’est séparé en deux routes avant la montée pour rejoindre le point de la pause de midi : un trajet qui passe par la piste DFCI assez ardue, avec un chemin en graviers et jonché de rochers, que les
équipes de garçons ont emprunté, et un itinéraire qui atteint le même point en passant par une montée plus longue mais moins raide et sur des routes goudronnées, qui a été empruntée par les équipes de filles.

Après le déjeuner, les collégiens sont passés par Piolenc, puis ont atteint la chapelle de Gabet, dont l’histoire a été contée par un prêtre d’Orange. La chapelle a été construite sur la fosse où sont enterrés les quelque 350 martyrs guillotinés en 1794. Les Bienheureuses sœurs martyres d’Orange y sont aussi célébrées lors de leur fête le 9 juillet.

A 17 h, tous nos pédalants sont arrivés à destination. Après cette dure journée, ils sont allés prendre une douche bien méritée. La messe a été célébrée à 18 h 30, dans la chapelle qui jouxte le stade du Grès dans lequel le camp a été monté par nos courageux staffs. L’homélie de notre GGG, le Père Cesáreo, qui portait sur le récit dans l’Evangile de la pêche miraculeuse faite par Pierre, a été encore une fois pleine d’un sens profond et emplie d’un message de paix et d’amour. A la sortie de la messe, après un beau Benedicite, nous nous sommes dirigés vers la tente de l’Intendance afin de récupérer nos repas.

Après le dîner, la veillée de louange a été animée par des staffs, TTV et Animateurs, musiciens et chanteurs. L’attitude des collégiens qui a été exemplaire a agréablement surpris tous les encadrants. La veillée a été suivie par un temps d’adoration. Le Saint-Sacrement a été exposé durant toute la nuit. Cette adoration a été pour beaucoup un moment fort. Plusieurs ont été touchés par cette grâce que Dieu nous fait de se laisser exposer devant nous, et tous ont pu méditer sur ce mystère de Dieu qui se donne pour nous, qui se fait homme pour nous sauver.

Ce quatrième jour aura été une journée qui a beaucoup apporté à tous les pèlerins, autant dans leur foi que sur le plan moral et social. Une journée forte en émotions et qui restera sans doute gravé dans le cœur de ces jeunes et moins jeunes qui participent à ce Pélé VTT en Vaucluse.

A très vite sur ce Pélé VTT !