En route !

Par Marie-Arun Nicolay18 janvier 2023

C’est le grand jour, les collégiens nous rejoignent pour vivre ce pèlerinage. Pour cela, toutes les équipes de bénévoles se sont levées à 5h45 pour assister à la messe avant le petit-déjeuner afin de partir du camp à 7h30. Nous nous sommes mis en route vers Mirabeau où nous avons installé différents stands pour accueillir les pèlerins (formalités administratives, sanitaires, vérifications des vélos et parcours de test pour les pédalants). Les pèlerins, tant attendus, sont arrivés entre 8h30 et 9h30.

Après que tout le monde soit passé par les différents stands, les collégiens ont reçu leur tee-shirt blanc. Ils ont ensuite été répartis par équipes reconnaissables à leurs foulards. Leurs noms accueillent cette année - bien évidemment - les nouveaux saints français à l’exception de Marie Rivier, nous avons donc sept équipes qui portent les noms de saint César de Bus, saint Charles de Foucauld, saint Jean Bosco, sainte Joséphine Bakhita, bienheureux Benedict Daswa, bienheureux Carlo Acutis et la bienheureuse Pauline Jaricot.

Vers 10h15, les jeunes se sont rassemblés pour former le traditionnel “carré” où ils ont été accueillis par un mot du père Benoît Tartanson, notre GGG, avant de confier notre pèlerinage à la Vierge Marie.

Les différentes équipes sont parties de Mirabeau vers 10h45. À Beaumont-de-Pertuis, première pause, à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir (fermée pour cause de restauration). Ce fut l’occasion pour père Cesáreo d’expliquer aux jeunes l’histoire de la chapelle et de saint Eucher (ainsi que sa famille), dont la statue est présente à proximité.

A l’issue de ce moment de découverte du patrimoine local, le père Benoît a béni les pèlerins, avant qu’ils ne reprennent la route.

La pause repas a eu lieu dans une clairière ombragée et agrémentée d’un petit ruisseau (où se situait également un camp de scouts).

Durant l’après-midi, les collégiens ont pu sur leur trajet faire un temps spirituel avec l’ABS qui les accompagne, ainsi qu’un atelier de confection de chapelets.

Un des objectifs de ce pèlerinage est d’initier ces jeunes à la foi, à la pratique de la foi, que ce soit par la messe, les complies, les laudes (facultatives), la soirée confession et adoration ou encore la prière. Tout au long de la journée, plusieurs équipes de bénévoles les ont suivis. En premier lieu, les animateurs et les ABS puisqu’ils encadrent chaque groupe, mais il y avait aussi les TTV parcours (qui balisent la route et guident les groupes), les TTV communication (qui prennent des photos et vidéos pour les réseaux sociaux et le film du pélé), les TTV santé, les TTV technique (qui s’occupent de réparer les vélos) et bien sûr les TTV intendance qui ont apporté aux bénévoles les fameux sandwichs du pélé (les jeunes avaient apporté un repas tiré du sac).

Vers 17h30, les pèlerins sont rentrés au camp, accueillis par une haie d’honneur des staffs qui les aspergeaient d’eau pour les rafraîchir, accompagnée du fameux chant « Allez, allez, allez, allez, une route avec des arbres, on appelle ça une allée ».

Direction la douche pour tout le monde après cette longue journée sous une forte chaleur, avant de dîner. Au menu ce soir : MENU. Aujourd’hui, c’était la veillée de présentation, mais ce fut aussi un moment festif, avec notamment la présentation des cris d’équipe !

Une veillée avec les collégiens où chacun a montré son cri d’équipe.

Après cette première journée sur les routes du Vaucluse, tout le monde va se coucher pour une nuit de sommeil bien méritée.