3, 2, 1re Journée !

8 juillet 2019

Ce matin, nous avons pu assister à l’arrivée des collégiens pédalants à Vaison La Romaine ; ils étaient heureux, méfiants, inquiets, mais tous semblaient mûs de la même énergie qui les a poussés à participer à ce Pélé VTT 84 Route de Juillet...

C’est à partir de 8h que tous les collégiens ont commencé à arriver en masse ; avec amis ou non, ils ont tous su se faire une place dans les différents groupes d’équipes symbolisés par des foulards de différentes couleurs.

Ils ont donc dû vérifier les formalités d’usage (infirmerie, secrétariat, …) pour ensuite aller se faire bénir individuellement par les prêtres.
Après avoir testé leur vélo ils sont allés rejoindre les autres jeunes afin de former le traditionnel « carré » sous le regard attendri des parents confiants …
Après un petit discours du Père Cesareo, tous ont enfourché leur selle après avoir chanté le « chant du Pelé VTT » :

‘De Vaison nous pédalons vers Avignon,
En équipe, tous joyeux, nous avançons,
En VTT, pendant l’été,
Vierge Sainte, fais-nous rouler vers la sainteté,
Hey !’

Suite à cela, les joyeuses cohortes de cyclistes sont parties sur cette route afin d’accomplir un cheminement physique et spirituel qui ne durera pas que cinq jours !

Cet après-midi, il en à fallu du courage à nos pédalants, pour pouvoir quitter le bivouac de midi !

Ils sont néanmoins partis le cœur joyeux, et chantant. A la fin de quelques montées, ils ne sont même pas fatigués ! Ils ont ainsi pu découvrir le magnifique paysage du Mont-Ventoux et celui de Vaison. Aux environs de 17h15, les équipes ont commencé à arriver sur le campement, déjà monté par les courageux Staffs qui ont aussi organisé la première veillée avec eux.

A 20h30, la veillée démarre donc. Nous commençons par le défi traditionnel : le cris d’équipe ! Chaque groupe présente le sien avec courage et vaillance. Les ABS (vert) et les animateurs (bleu) ont aussi joué le jeu. S’en est suivie l’activité des Staffs : le juke-box ! Les règles ont simples, chaque équipe a un représentant, tous sont alignés et quand le présentateur leur tape gentiment la tête (bien sûr), ces derniers doivent chanter une chanson en moins de 10 secondes, tel un juke-box, sous peine d’être éliminé. Attention, la répétition n’est pas autorisée. C’est donc en riant que nous écoutons du Hallyday jusqu’au Hopen en passant par diverses comptines d’enfants. Et le vainqueur est Pierre-Louis Facq (ABS) !

Nous terminons ensuite, calmement, par les complies du soir habituelles pour pouvoir se coucher en paix.

Ecoutez la chronique du jour du pélé VTT sur RCF Vaucluse :

L’arrivée des collégiens, le premier mystère douloureux et le TTV Chouette