Juillet 2018 - Jour 1

13 juillet 2018

Lundi 9 Juillet 2018
Mirabeau-Saint Martin de la Brasque

« Tu es mon fils bien-aimé : en toi, je trouve ma joie. » Marc 1,4-11

Ce matin, c’est le cœur joyeux que 96 collégiens sont arrivés avec le sac d’un côté et de l’autre côté, papa portant le vélo. Nos pédalants ont patiemment réalisé un parcours administratif éprouvant avant de monter devant l’église de Mirabeau pour une bénédiction afin de démarrer ce pélé VTT sous le regard de Dieu. Les équipes ont pu alors se former ; il y en a 8 au total sous le patronage d’une figure de l’Eglise : Ste Faustine, Ste Marie-Madeleine, Bienheureuse Teresa de Calcuta, St Maximilien Kolbe, St Jean-Paul II, St François d’Assise et Bienheureux Père Marie-Eugène.

Les équipes constituées, vient l’heure de former le carré pour le départ. Le Père Cesareo nous a donné le fil conducteur de ce pélé : rouler vers la sainteté. Et pour cela, les mots du jour sont : patience, douceur, endurance et humilité. Le Père Cesareo a lancé le pélé VTT sur ces mots : "apprendre à vivre avec quelqu’un différent de moi » « savoir construire des ponts et non des murs pour construire une société où il y a des ponts, toujours, vers l’autre. » « Il y aura de la difficulté, c’est l’esprit (du pélé VTT) qui va vous aider à grandir physiquement, psychologiquement, spirituellement. C’est un cadeau que le bon Dieu veut vous faire pendant ces cinq jours."

Les collégiens se sont alors lancés sur la route du pélé sous une hola de staffs galvisant ainsi nos jeunes pédalants. C’est par une sacrée montée que les collégiens ont rejoint le lieu du déjeuner. Le temps « spi » du matin s’est alors imposé. En effet, il y a au moins un ABS, voire deux, par équipe, pour les aider à comprendre le texte du jour et à les actualiser dans leur propre vie. Les TTV eux aussi ont eu le droit à leur temps « spi » par le GG ABS, le Père Benoît Tartanson. Il nous a rappelé les devoirs d’un chrétien par le biais d’extraits de l’encyclique Gaudete et exultate du Pape François. Toujours sur les mots de la journée, voici l’exhortation du Pape François à l’humilité : « Le saint ne consacre pas ses énergies à déplorer les erreurs d’autrui ; il est capable de faire silence devant les défauts de ses frères (…) parce qu’il ne se juge pas digne d’être dur envers les autres, mais il les estime supérieurs à lui-même. » La veillée organisée par les staffs a été très festive, ponctuée de nombreux jeux pour le plus grand bonheur des collégiens !