Juillet 2018 - Jour 4

14 juillet 2018

Jeudi 12 Juillet 2018
les Taillades-Rognonas

“Relevez-vous et n’ayez pas peur !” Matthieu 17, 1-9

Ce matin, lors de notre départ des Taillades, Mme le maire présente au carré, nous a rappelé notre mission en tant que “jeunes” dans le monde. Elle nous a fait part de sa joie de nous accueillir dans sa commune. Le thème du jour est la communion : nous sommes appelés à vivre la communion dans un esprit de fraternité, donnée, concrète, réelle. Le but de ce pèlerinage est de grandir en amitié avec Jésus, avec de vrais frères et sœurs en Christ. Le père Benoît Tartanson nous a appelés à transformer notre regard sur nos frères et sœurs, car ils sont aimés de Dieu. C’est une purification du regard.


Trois expressions sont à retenir de la Parole du jour : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici. » Soyons heureux de la situation que nous sommes en train de vivre malgré les différents aléas. La Parole que nous entendons du Ciel dit : « Ecoutez-le ! » Ecoutons la voix du Seigneur, tous les flots d’amour qu’Il a voulu nous transmettre. « Relevez-vous et n’ayez pas peur. » Quand Dieu s’approche, l’homme a un réflexe de repli, Jésus en douceur, va frapper à notre porte, et c’est moi, toi, nous, qui allons l’accueillir. Nous sommes maîtres de ce choix, nous sommes libres de l’accueillir. Il pourra alors nous relever lorsque nous tombons. N’ayons pas peur de tout ce que le Seigneur veut nous donner, et de tout ce qu’Il prépare pour nous.


Sur le parcours, certaines équipes se sont trompées de chemin, allongeant ainsi le parcours et la durée avant le repas. La pause déjeuner a donc été encore plus appréciée. Sur le lieu de déjeuner, se trouvait une belle chapelle : la Chapelle Saint Bonet. Certains s’y sont arrêtés le temps d’une dizaine de chapelet, d’une prière en équipe.


Les pédalants se sont alors vite remis sur la route vers Rognonas après une micro sieste réparatrice pour quelques-uns. Après des douches bien méritées, le père Cesareo a célébré la messe sur le lieu de camp. Il a introduit la veillée de ce soir : Dieu a besoin de nous, Il nous a choisi, Il a un projet pour chacun d’entre nous. C’est une veillée d’adoration avec la possibilité de se réconcilier avec le Christ qui nous attendait. Un couple de jeunes mariés est venu témoigner, ils ont captivé l’attention de tous. Ils ont touché les collégiens (et les autres) par l’amour que l’on pouvait saisir entre ce couple. Les collégiens ont été très réceptifs, ils n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions au couple.